Présentation du Parti socialiste autonome du Sud du Jura (PSA)
Le Parti socialiste autonome du Sud du Jura (PSA) est la composante autonomiste du parti socialiste suisse dans le Jura méridional. Ayant obtenu 14% des voix aux dernières élections de 2018, le PSA compte deux député-e-s au Grand Conseil bernois (Maurane Riesen et Peter Gasser). Au Conseil du Jura bernois, le PSA compte trois représentants (Pierre Mercerat, Peter Gasser et Guy Montavon).
Le PSA se veut proche des forces syndicales, de la cause féministe et du combat écologique. Son programme politique repose sur quatre piliers : socialisme, défense de la culture francophone, politique régionale et autonomie.
Socialisme : En tant que composante régionale du parti national, le PSA adhère entièrement et sans nuance à la politique, au programme et aux valeurs du parti socialiste suisse. Le PSA s’engage tout particulièrement pour une politique sociale solidaire et garante de dignité, pour l’égalité des chances, pour la défense des plus démunis et contre les exclusions de toutes formes.
Défense de la culture francophone : Opposé aux tentatives de fondre le Jura-Sud dans une grande région bilingue sans âme, le PSA souligne l’identité francophone et le caractère romand des districts jurassiens. C’est en renforçant cette identité que le Jura-Sud pourra mieux s’ouvrir à ses voisins en Suisse et en Europe.
Politique régionale : De par la nature de son économie, le Jura-Sud est une région dynamique qui contribue à la prospérité du pays et participe à façonner l’image positive de la Suisse à l’étranger. Le PSA considère que, face aux forces centralisatrices qui s’exercent aux niveaux politique et économique, le Jura-Sud doit résister grâce à une politique régionale efficace et adaptée à ses besoins.
Autonomie : Le PSA revendique, pour le Jura-Sud, l’autonomie politique la plus large possible.